Le 4ème centenaire de la mort de Philippe de Mornay, dit Duplessis-Mornay (Lettre 71)

par Christiane Guttinger

 

Gravure de Philippe Duplessis MornayComment ne pas rappeler le souvenir de cet acteur majeur de la cause protestante à l’occasion du 4ème centenaire de sa mort !

Né en 1549 à Buhy-en-Vexin, dans l’actuel Val-d’Oise,  Philippe Duplessis Mornay est une haute figure de son époque. D’une très grande culture biblique, historique et géographique, il parle et écrit couramment le latin, maîtrise l’hébreu et le grec, mais ayant aussi beaucoup voyagé, pratique des langues étrangères – allemand, néerlandais, anglais et italien… ce qui lui sera bien utile dans son action diplomatique.

En 1576, Mornay épouse à Sedan Charlotte L’Arbaleste (Fille du président de la Chambre des comptes de Paris), qui avait adhéré à la Réforme. Lettrée, celle-ci laissera des Mémoires et une correspondance fort intéressante1] couvrant les règnes des rois Charles IX à Louis XIII.

Philippe de Mornay s’attache au service d’Henri de Navarre, son cadet de 4 ans, combat militairement à ses côtés contre la Ligue, s’illustre lors de la victoire de Coutras en 1687, mais joue essentiellement un rôle de conseiller. Il rédige certains de ses discours, et mène des missions diplomatiques visant à contrer l’influence espagnole catholique au nord du royaume, en se rapprochant du prince d’Orange, des Pays-Bas, de l’Angleterre, des « Gueux de mer », ainsi que du Danemark et du Palatinat.

 

Engagé pour la cause protestante par sa foi et ses convictions théologiques, il publie plusieurs ouvrages comme « De la vérité de la religion chrétienne » en 1583, évitant de s’engager dans la controverse avec les catholiques. Il prône la liberté de conscience, une coexistence religieuse comme en Allemagne, une tolérance pacifique dans la ligne de Michel de L’Hospital.

Après avoir échappé de peu à la Saint-Barthélemy il se méfie du pouvoir royal et, à la mort du dernier Valois, s’efforcera d’imposer l’image d’Henri de Navarre comme héritier naturel, parallèlement à une reconquête militaire stratégique qui permettra son accès au trône en 1589.

Mornay joue un rôle essentiel dans l’élaboration de l’Edit de Nantes. Surnommé alors « le pape des huguenots », il s’éloigne du roi après son abjuration qu’il désapprouve. Disgracié, il est nommé gouverneur de Saumur de 1589 à 1621 et va se consacrer à y maintenir une coexistence religieuse pacifique, tout en transformant cette place de sûreté en un bastion protestant. En 1599, il y fonde une Académie protestante qui va attirer des étudiants de toute l’Europe par un enseignement humaniste classique et théologique, ainsi qu’une académie équestre qui sera à l’origine du « Cadre noir ».

Après l’assassinat d’Henri IV qu’il attribue à une conspiration jésuite, et le révolte, il est élu président de l’Assemblée générale des églises réformées. Il s’attache à défendre les libertés des protestants face aux mesures restrictives, mais, destitué de sa charge de gouverneur de Saumur par Louis XIII en 1621, il se retire en son château de La Forêt sur Sèvre où il meurt deux ans plus tard le 11 novembre 1623.

C’est à Saumur que, le samedi 18 novembre prochain, l’association culturelle protestante Foi et vie organise des conférences de Didier Poton et Antoine Font ainsi qu’un parcours commenté autour de Philippe Duplessis-Mornay avec des visites entre l’Hôtel de ville et le château de Saumur qui surplombe le cœur historique de la ville.

 

Gravure du chateau de Saumur

Saumur (détail d’une gravure extraite de La France pittoresque, éd. 1835)

 

Pour aller plus loin :

Site www.chateau-saumur.fr : les livres retrouvés de l’académie réformée de Saumur.

Didier POTON, Duplessis-Mornay. Le pape des huguenots, Ed. Perrin, Paris, 2006.

Didier POTON, Philippe Duplessis-Mornay, Ed. La cause, 2023.

Éric KAYAYAN, Philippe Duplessis-Mornay. Un huguenot au service du bien commun, Ed. La Cause, 2023. Textes choisis, présentés et adaptés par l’auteur.

[1] Cette correspondance a été publiée par Mme de Witt en 1868-1869, sous le titre Mémoires et correspondances pour servir à l’histoire de la réformation et des guerres civiles et religieuses en France, sous les règnes de Charles IX, de Henri III, de Henri IV et de Louis XIII, depuis l’an 1571 jusqu’en 1623.

Chronique des Amitiés huguenotes internationales, émission SOLAE, du dimanche 12 novembre 2023 à 8h55

Laisser un commentaire