Après le trio d’expositions exceptionnelles liées, avec un décalage d’un an, aux 400 ans de la Saint-Barthélemy proposées en région parisienne, au muséee de Chantilly, au musée de l’Armée à Paris et à Ecouen, au printemps et début de l’été 2023, l’actualité huguenote s’est ensuite portée en province. à Rochefort et l’ile d’Oléron autour du centenaire de Pierre Loti, et dans les différents musées du protestantisme dont le maillage permet de découvrir l’histoire d’une région sous un angle un peu inhabituel.
Le musée Jean Calvin à Noyon a présenté une exposition « Visages de Calvin », associée au thème des Visages d’écrivains choisi pour thème de la 3ème édition du festival Résonnances, dédié au patrimoine littéraire des Hauts-de-France (Jules Vernes au musée de Picardie à Amiens, Georges Duhamel à l’Historial de la Grande guerre à Perronne) et au Réseau des maisons d’écrivains et patrimoines littéraires de la région qui inclut entre autres Racine à la Ferté Milon, La Fontaine à Château-Thierry.
Le musée de la France protestante de l’Ouest, au château du Bois Tiffrais, poursuit l’amélioration de sa présentation et l’enrichissement de ses collections : souhaitant constituer un fonds de BD chrétiennes, témoins de la foi aux XXe et XXIe siècles il lance un appel aux dons (contact : bois-tiffrais@live.fr). Le culte annuel en plein air s’y est déroulé le 9 juillet, présidé par le pasteur Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional de l’EPUdF-Ouest. Le pique-nique a été suivi d’une conférence de Guilhem du Corbier sur Lancelot Voisin de la Popelinière (1541-1609), aventurier, témoin des guerres de religions, corsaire, et historien de la Réforme.
Pour son animation estivale, le Musée du Désert (http://www.museedudesert.com) a organisé des visites du lundi accompagnées de guides costumés, une série de conférences les mercredis sur Jean Chardin (1643-1713), un huguenot chez les Chah (Pierre-Olivier Léchot), Les défenseurs de Calas (Jack Thomas), La fabrique des huguenots. L’invention des lieux de mémoire dans le protestantisme français (Patrick Cabanel), André Chamson (1900-1983)et le protestantisme (Micheline Cellier avec des lectures par la comédienne Catherine Velle) Des Cévennes à Berlin via Amsterdam, le destin d’un huguenot du Refuge (Justine Berlière), et une représentation théâtrale nocturne, la veille de l’Assemblée, « 1768 – Résister : sous Louis XV, à la Tour de Constance » créée et montée par Jean-Jacques Néré avec la Troupe des deux vallées. Trois expositions temporaires étaient également proposées : L’expérience brésilienne de Jean de Léry conçue par l’atelier Grizou, des œuvres cévenoles de l’artiste Noémie Pons et une autre sur André Chamson.
L’Assemblée du Désert, le dimanche 3 septembre, sur le thème « Voyageurs sur la terre et la mer : des huguenots au grand large », a connu une forte affluence. Le culte, présidé par la pasteure Céline Rohmer, était diffusé en direct sur France culture. L’après-midi, on a pu entendre les interventions des profeseurs Franck Lestringant et Giles Vidal, ainsi que le message final du pasteur Didier Crouzet.
Lors de la réunion de descendants de huguenots de la Rochelle en 2022, nous avions fait halte au temple-musée de Beaussais, Maison du protestantisme poitevin et son petit cimetière protestant, mais n’avions malheureusement pas eu le temps de visiter à quelques kilomètres, le Centre de documentation Jean Rivierre qui accueille du public toute l’année et gère le musée. Y sont collationnés des archives de familles protestantes qui n’intéressent pas toujours les Archives départementales, riche de 2 000 ouvrages et 2 500 relevés d’actes référencés, ainsi que du Livre d’or – Dictionnaire des familles protestantes de 6 000 pages, écrit par le pasteur Jean Rivierre (décédé il y a 30 ans) à qui une conférence-hommage a été dédiée le 16 avril en liaison avec un projet européen portant sur les migrations huguenotes à destination de la Franconie, et une exposition présentée à Nuremberg donnant lieu à un catalogue.
La SHPVD (Société d’histoire du protestantisme de la vallée de la Dordogne) Centre d’archives & Bibliothèque, 3 av du Maréchal Foch, 33220 Pineuilh, contact@shpvd.org, a proposé des animations estivales, un concert à la Fondation John Bost, des promenades sur les pas du protestantisme local, une virée en Poitou protestant jusqu’au Bois-Tiffrais. Elle a édité les Actes du Colloque La chevauchée de Paul Rever. Un heros américain, qu’elle avait organisé en 2022 à Ste-Foy-la Grande.
La SHPVD accompagne également la restauration du temple du Fleix soutenue par la Fondation du protestantisme. Elle publie dans sa dernière Chronique de l’été 2023 une étude historique et architecturale réalisée par l’architecte Gilles Chambron (cabinet Erewhon à Libourne) du château de Fleix : une longue galerie de style Louis XIII (détruite) du château construit en 1620-30 était dans le prolongement de ce pavillon dans lequel le temple a été aménagé en 1804, inauguré en 1805, et avait fait l’objet d’une restauration d’après les plans de Samuel Henriquet en 1898-1899.
En Charentes Maritimes, la restauration du temple de Saintes, édifié entre 1904 et 1906 par l’architecte Rey, et de son l’exceptionnel vitrail zénithal (classé M.H.) du au maître-verrier Gaudin et mettant en scène des anges musiciens a pu être menée à bien, grâce à la générosité de donateurs privés et d’aides publiques.
A Nantes, créée en 2016 pour donner un cadre aux événements organisés à l’occasion des 500 ans de la Réforme, l’association Culture Evénements Patrimoine Protestants en Loire-Atlantique (CEPP-LA), présidée par Mme Sarah Poussielgue, présente une exposition permanente dans le temple de Nantes et multiplie les rendez-vous pour faire connaître le patrimoine et l’histoire du protestantisme. D’autre part la plaque mémorielle des morts de 1914-18 apposée sur l’ancien temple en 1920, considérée comme perdue, a été retrouvée dans une décharge par l’association des Anciens combattants et a été rescellée sur le temple le 9 novembre dernier.
De juin à novembre, le musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, à Orthez, http://www.museejeannedalbret.com a présenté une exposition intitulée Elie Faure, le sentiment de l’Art, présentant à l’occasion de son 150ème anniversaire, les différentes facettes de ce médecin et historien d’art, petit-fils du pasteur Elisée Reclus. Parallèlement à cette exposition, le musée a proposé des conférences et des animations destinées aux enfants afin de les familiariser à l’histoire. Ainsi, le 10 décembre, un Cluedo géant sur le thème des « Joyaux de la reine Jeanne ». et le 13 décembre, une présentation d’ouvrages d’Alain Lamaison consacrés à Diane d’Andoins, dite Corisande, correspondante, maîtresse et soutien d’Henri III de Béarn, futur Henri IV.
Le samedi 30 septembre, le second Festival du livre protestant, a réuni de nombreux auteurs, et éditeurs à l’Institut protestant de Théologie de Paris dont Mme Anna Van den Kerchove est la nouvelle doyenne. La production protestante est assez impressionnante et l’évènement a été ponctué par la remise de quatre prix littéraires (à retrouver dans notre rubrique « Bibliothèque huguenote », p. 30).
Les 12 et 13 octobre, deux journées d’études ont été organisées à Metz par Nina Hugot (Maître de conférences spécialisée en littérature théâtrale tragique du XVIes à Université de Lorraine) sur de « La tragédie du sac de Cabrières » (anonyme, 1556-1558). Perspectives critiques, pédagogiques et dramatiques, autour de cet épisode du massacre des Vaudois dans le Lubéron, et une réflexion sur les manières d’enseigner cette pièce, et plus largement le théâtre de la Renaissance, dans le secondaire et à l’université.
Le riche programme des conférences du samedi à 17h. à la SHPF (54 rue des Saints Pères, 75007) peut être consulté en ligne sur le site http://www.shpf.fr.
En 2024, les Amitiés huguenotes internationales évoqueront les commémorations et anniversaires mettant l’accent sur des pages d’histoire huguenote, à l’occasion du bicentenaire de Benjamin Delessert (La bibliothèque Mazarine présente jusqu’au 2 février une exposition de son herbier), le rôle de protestants dans le sport en écho aux prochains Jeux Olympiques qui se disputeront à Paris, cent ans après ceux de Paris-1924, le cent-cinquantenaire de la mort de François Guizot, et commenceront à préparer la prochaine Réunion internationale de descendants de huguenots à l’horizon de fin septembre 2025.