Nous apprenons avec tristesse le décès du secrétaire général de la Fondation huguenote des Pays-Bas, François Carpentier-Alting, né en Indonésie (Bandung) en 1942, qui entreprit des recherches généalogiques sur les pas de ses ancêtres originaires de Normandie : une petite-fille de Jean Carpentier, réfugiée en Hollande vers 1700, épousa à Leyde le pasteur Johannes Alting, dont une branche très active s’implanta à Bandung (Indonésie). François Carpentier-Alting avait fondé, en 1975, la Société huguenote des Pays-Bas avec Mme Rie Du Corbier et son neveu Hans Du Corbier.
L’Eglise française de Bâle organise un colloque le 12 novembre 2022 pour le 450e anniversaire de sa fondation en 1572, plus ancienne Eglise française, créée par les réfugiés huguenots, l’année même de la Saint Barthélemy.
Mrs Katrina Matthews a pris la succession de Barbara Julien à la présidence de la très dynamique, Huguenot Society of Great-Britain and Ireland qui a mis à profit les confinements en développant sa communication électronique par son site, son blog, zoom, et a repris ses conférences en présentiel le 16 mars avec l’intervention du Dr Ian Stone, Huguenots, Whigs and the remodelling of the Masons’ Company. Dans le Huguenot Society Journal, vol.34, 2021, signalons, entre autres, un très intéressant article de Philip Mansel sur « The Huguenots, Louis XIV and the courts of Europe : from Westminster to Dresden » allant à l’encontre de leur réputation de républicains hostiles à la monarchie : Louis XIV s’entoura de quelques protestants, et des huguenots servirent des princes catholiques à l’étranger.
La Section irlandaise affermit ses liens avec la cathédrale St Patrick de Dublin (service annel le 14 octobre 2022) et la bibliothèque Marsh (conférence sur Elie Bouhéreau, son premier bibliothécaire).
Le Huguenot Museum de Rochester, ouvert en 2015, très éprouvé économiquement par les mesures de confinement, contraint de fermer ses portes en octobre 2021, a heureusement rouvert cet été au public ses riches collections mettant en évidence l’influence et l’apport des savoir-faire des huguenots exilés dans les différents domaines des arts, de l’artisanat (argenterie, ivoire, textiles) et des sciences.
La 11e Assemblée du Conseil oecuménique des Églises, dont le siège est à Genève, s’est tenue en Allemagne, à Karlsruhe, du 31 août au 8 septembre 2022, sous le thème « L’amour du Christ pousse le monde vers la réconciliation et l’unité », sur l’invitation lancée par l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), l’Église évangélique de Bade et le Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, ainsi que par des Églises de France (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de Suisse (Église évangélique réformée de Suisse), et a rassemblé plus de 4 000 participants. Cette Assemblée a lieu tous les 8 ans ; la dernière en 2013 à Busan en Corée. La délégation française était composée pour l’EPUdF de Marc Boss, Emmanuelle Seyboldt, Claire Sixt-Gateuille et Ulrich Weinholdt, pour l’UEPAL de Christian Albecker et Enno Strobel, pour la FPF, d’Anne-Laure Danet et Christian Krieger. Le Conseil oecuménique des Églises rassemble 352 Églises, dénominations et communautés d’Églises, de plus de 120 pays du monde entier, représentant plus de 580 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. L’Église catholique, n’est pas membre du COE, mais a un statut d’observatrice.
Le dernier numéro de Hugenotten (n° 86, Nr 4/2022) tient lieu de catalogue illustré de 38 illustrations à l’exposition estivale (jusqu’en 2023) du musée huguenot de Bad Karlshafen « Bilder zur Bartholomeusnacht 1572 ». Elle renouvelle l’iconographie en présentant de très nombreuses représentations liée au massacre depuis les plus connues Giorgio Vasari, François Dubois ou Franz Hogenberg, aux moins connues des XIXe et XXe siècles, peintures, gravures, chromos, françaises, anglaises, suisses, allemandes ou autrichienne comme une carte postale dessinée par le peintre, graphiste, auteur et illustrateur autrichien Ernst Kutzer (1880-1965) faisant partie d’une série de 10 « Im zeichen der Religion » réalisée vers 1920, alors qu’il est surtout connu pour ses illustrations de livres d’enfants. Un appel au mécénat concerne l’achat d’un tableau d’une Scène de la St-Barthelemy par le peintre flamand John Angus (1821-1874) dont le musée désire faire l’acquisition.
Le Musée international de la Réforme à Genève est fermé pour d’importants travaux, et en complète restructuration entrainée par l’ouverture d’une nouvelle entrée donnant directement sur la cour Saint-Pierre, à côté de la cathédrale, et non plus à l’arrière, par la rue du Cloître.