La fédération française « sur les pas des huguenots »(Lettre 71)

 

Sur les pas des Huguenots

 

par Laure Alvarez

La Fédération « Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois » porte une action de coopération européenne. L’objectif étant la mise en place d’un itinéraire de grande randonnée internationale à travers la France, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne. Ce sentier retrace le chemin d’exil parcouru par les Huguenots et les Vaudois qui ont fui la France par suite des persécutions dont ils ont été l’objet après la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV en 1685.

 

Ce sentier a reçu l’homologation « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » en 2013, renouvelé tous les 3 ans. En 2022, on recensait 48 Itinéraires culturels, avec des thèmes très variés illustrant la mémoire, l’histoire et le patrimoine européen, contribuant à l’interprétation de la diversité de l’Europe d’aujourd’hui et à la diffusion de ses valeurs.

« Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois » fait également partie du Réseau des Grands Itinéraires Pédestres qui regroupe des chemins porteurs de sens et vise à mettre en lumière la pratique de la randonnée. En 2015, l’itinéraire depuis Le Poët-Laval dans la Drôme jusqu’à Genève a été labelisé GR965 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

 

Depuis, de nombreuses « branches » se sont développées. Il y a donc deux autres départs, en plus de celui dans la Drôme. Il s’agit de Mérindol dans le Vaucluse et, surtout, Aigues Mortes dans le Gard, qui passe par Mialet (Musée du Désert) dans les Cévennes. Un itinéraire dans le Queyras, reprenant la « Glorieuse rentrée des Vaudois » a également été tracé.

 

Le tracé d’origine s’étend sur environ 1800 km depuis la Drôme jusqu’à la Hesse en Allemagne, en passant par la Suisse. Si l’on met bout à bout toutes les branches de la partie Française, on compte 1250 km en cumulé.

 

Structurellement, il s’agit d’une Association de Loi 1901 sous forme de Fédération qui harmonise des associations locales dédiées, couvrant le territoire parcouru par le projet. Neuf départements sont traversés, sur trois Régions

D’autres missions s’ajoutent au déploiement de cette Fédération :

– Contacts avec les instances porteuses du projet telles que les hébergeurs sur le tracé, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, les Offices de tourisme, Communes, Intercommunalités, Départements, Régions… ;

– Participation au Salon du Randonneur de Lyon ou autres foires,

– Conseils auprès des randonneurs…

 

La structure développe actuellement une exposition autour de l’exil des plantes lors de la fuite des Huguenots. Le titre est « Prendre racine. Hommes et Plantes en exil. ». Le concept est de découvrir quels fruits, légumes, savoir-faire ou encore recettes ont voyagé avec les exilés après la révocation de l’Edit de Nantes et ont influencé la culture et la gastronomie des pays d’accueil (comme le cardon en Suisse, la sériciculture en Allemagne, la viticulture en Afrique du Sud…).

Cette exposition itinérante sera visible au Musée du Désert les 19, 20 et 21 juillet à l’occasion du nouveau Son et Lumière qui y sera présenté (« Exils ! Des Cévennes aux Amériques »), et, ensuite, du 29 août au 17 septembre 2023 à l’Office de Tourisme de Grenoble puis les 30 septembre et 1er octobre à la Halle de Dieulefit dans la Drôme, dans le cadre du festival Voix d’exils. Des conférences auront lieu lors de ces expositions.

 

Chronique des Amitiés huguenotes internationales, émission SOLAE du dimanche 14 mai 2023, à 8h55.

Laisser un commentaire