Parution du 3ème tome du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours (Lettre 70)

Première de couverture du dictionnaire T1

Première de couverture du Dictionnaire biographique T1

 

 

 

 

 

 

 

sous la direction de Patrick Cabanel et André Encrevé

par Christiane Guttinger

Le tome 3 du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, a enfin paru dimanche dernier, pour l’Assemblée du Désert ! Deux ans seulement après le tome 2, les auteurs-directeurs de cette publication monumentale, les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, et leurs contributeurs, ont mis à profit leur temps de confinement pour livrer leurs notices plus rapidement que prévu !

Rappelons que ce dictionnaire prend la suite des Vies des protestants français qui se sont fait un nom dans l’histoire depuis les premiers temps de la réformation jusqu’à la reconnaissance du principe de la liberté des cultes par l’Assemblée nationale, publié en 10 volumes au milieu du XIXe siècle, par les frères Eugène et Émile Haag.

Ce tome 3 du Dictionnaire des protestants français comprend les biographies des personnalités protestantes dont les noms commencent par les cinq lettres H, I, J, K, L, soit 1030 notices.

La couverture est illustrée d’une œuvre décorative de Gustave-Louis Jaulmes pour le Bureau International du Travail à Genève, et plusieurs autres Jaulmes aux carrières diverses, du pastorat à l’invention de la Mobylette et au grand reporter prix Albert Londres 2002, figurent dans ce volume. On trouve sans surprise beaucoup de biographies d’industriels et de pasteurs, de véritables « dynasties », comme chez les Koechlin, manufacturiers mulhousiens actifs de la fonderie au textile, dont les notices[1] ont quasiment pris la dimension d’un livre dans le livre,

Des talents très divers se sont fait un nom dans tous les domaines, intellectuel, économique, social, politique. Citons parmi les pédagogues, médecins, scientifiques, artistes, du monde du spectacle et du cinéma, le préfet Haussmann qui a transformé Paris sous Napoléon III, Pauline Kergomard, 1re femme membre du Conseil Supérieur de l’Instruction publique, les papetiers Kleber, le cinéaste Pierre Kast, le chirurgien René Küss, pionnier de la greffe rénale et président de l’Académie de médecine, Hubert Latham, premier aviateur à dépasser l’altitude de 1000 m, les Leenhardt artistes, banquiers et industriels, André Liotard explorateur polaire et cinéaste scientifique, l’écrivain Pierre Loti

Prévu en au moins cinq volumes, la totalité du dictionnaire comportera près de 6000 notices englobant tous les types de protestantismes dont, par exemple, le monde tsigane bien représenté dans ce tome 3, et tous les types de rapport au protestantisme, comme cela est explicité dans l’introduction générale.

Les protestants ont contribué au dynamisme et au progrès de ces deux derniers siècles.  La petite minorité protestante qui représente, selon les périodes, entre 1,6 à 3 % de l’ensemble de la population française, a été particulièrement active. Ce dictionnaire de Patrick Cabanel et André Encrevé permet d’en mesurer la féconde pluralité et son apport à l’histoire de la France dans cette période de 1787 à nos jours.

 

Chronique des Amitiés huguenotes internationales, diffusée à la fin de l’émission SOLAE, sur France-Culture, 2ème dimanche de septembre 2022.

 

Laisser un commentaire