Nouvelles du protestantisme français (Lettre 67)

Les musées du protestantisme ont fait preuve d’une grande réactivité avec le déconfinement culturel. Après une mise en sommeil contrainte, la réouverture des lieux culturels annoncée pour le 19 mai a redonné espoir à tous les partenaires qui se sont préparés avec optimisme à l’accueil des visiteurs pour la saison estivale, et nous efforçons d’en faire ainsi l’écho. Vous trouverez en page de couverture le riche programme estival du Musée du Désert.

Le musée du Bois Tiffrais invite à sa fête d’été, le dimanche 11 juillet, avec un culte à sous le grand chêne, une conférence de Nicole Vray sur Bernard Palissy et la visite du musée.

Le Temple protestant de La Rochelle a programmé une série de conférences pour commémorer le 450e anniversaire de la Confession de foi des Eglises réformées de France, dite « de la Rochelle ».

Le Musée du Poitou protestant, à Beaussais, met à l’honneur des femmes protestantes par une exposition temporaire jusqu‘au 10 octobre, et Didier Poton y a donné sur une conférence sur Jeanne d’Albret à la Rochelle, 1568-1572 : La reine de Navarre, rejoint à la Rochelle en 1569 les Grands du parti huguenot afin de leur présenter son fils Henri (futur Henri IV). La Rochelle devient ainsi la capitale politique et militaire du protestantisme français. C’est aussi lors de ce séjour qu’elle comprend et soutient par la signature de lettres de course la guerre maritime contre les Espagnols initiée par l’Amiral de Coligny. C’est aussi l’occasion pour elle d’organiser un synode national en 1571 qui, en présence de Théodore de Bèze, établit la Confession de foi dite « de La Rochelle ». Par son soutien au collège rochelais et à la fondation d’une académie, elle joue un rôle décisif dans la nécessité de former rapidement les futurs pasteurs, indispensables au développement de la réforme calvinienne française.

Affiche pour l'exposition La Princesse PalatineL’exposition La princesse Palatine (1652-1722), La plume et le soleil, fermée lors du confinement, prolongée jusqu’au 27 juin au musée des Avelines à Saint-Cloud, rassemblait une centaine d’œuvres, peintures, gravures, dessins, tapisseries, objets d’art et lettres manuscrites, prêtés par la BNF, et les plus grands musées. Elisabeth-Charlotte de Bavière, fille de l’Electeur palatin Karl-Ludwig, épousa Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV en 1671 à l’âge de 19 ans, portant les titres de duchesse d’Orléans et de « Madame ». Liselotte, princesse allemande élevée protestante se convertit par obligation au catholicisme. Elle bénéficiait d’un appartement à Versailles, mais lui préférait le château de Saint-Cloud, « le plus bel endroit au monde ». Témoin privilégié des mœurs de la cour, elle a laissé une abondante correspondance pleine de verve envoyée à sa famille, ainsi qu’en donne un aperçu son autodescription : « Ma taille est monstrueuse d’épaisseur ; je suis carrée comme un dé à jouer. Ma peau est d’un rouge tacheté de jaune : je commence à grisonner, et mes cheveux sont poivre et sel ; mon front et mes yeux sont tout ridés, mon nez toujours aussi de travers et par-dessus le marché tout brodé de la petite vérole ainsi que mes deux joues plates. J’ai un double menton, les dents gâtées, la bouche un peu endommagée, plus grande et plus ridée ; vous jugez de ma jolie figure ».

L’Association Mémoire Protestante en Orléanais (MPO) présente une exposition de 15 panneaux illustrés des Lieux de mémoire protestants de l’Orléanais, au Temple d’Orléans, (2 Cloître Saint-Pierre-Empont) Vous découvrirez l’histoire et la richesse du patrimoine protestant en Orléanais, de modestes temples à de prestigieux châteaux, témoins historiques souvent méconnus (infos@memoprotestantorleans.org – Tél : 06 05 26 19 53)

La maison Albert Schweitzer à Gunsbach, a enrichi son site www.schweitzer.org d’une visite virtuelle, de documents abordant les différentes facettes de la vie, de l’œuvre et de la pensée du Dr Schweitzer. Jusqu’ au 9 octobre 2021, une exposition, « Fenêtres ouvertes : une poésie du vivant », célèbre de la nature.

Deux petites expositions sont présentées cet été au temple-mémorial américain de Château-Thierry(sur rv. Au 06 71 47 62 42), sur Eugène Burnand illustrateur, et  La Fontaine à Paris et ses relations protestantes, qui  fait écho, en sa ville natale, au 4ème centenaire de la naissance du fabuliste, et fera l’objet de l’émission du 1er aout sur France-Culture.

Le temple-musée de Lemé en Thiérache (près de Vervins), musée du protestantisme du Nord de la France (audioguide), présente parallèlement cet été une exposition Le monde comme jardin.(ouverture le dimanche, site www.musee-leme02.fr). Prenant conscience du rôle qu’elle peut jouer dans la préservation de la planète, l’engagement des églises protestantes en écologie s’est renforcé dans les paroisses et ses activités.

Affiche exposition de l'exode en AlgérieL’association Retour à Dormillouse organise les 31 juillet-1er août à Dormillouse et Freissinières, (Hautes-Alpes) une rencontre et des expositions autour de l’histoire de l’émigration de nombreux habitants de ces villages majoritairement vaudois et protestants qui, chassés par la misère, s’établirent en Algérie au XIXes et encore il y a 100 ans, dans les années 1920. (Renseignements et inscriptions sur le site https://www.retouradormillouse.fr et à la Maison de la Vallée, à Freissinières, Courriel : bibliotheque@freissinieres.fr

 

L’avancement du projet de musée vaudois du Lubéron sera présenté lors des Journées du Patrimoine à La Bourdille (Merindol), (AEVHL – site vaudoisduluberon.com). Cet été.une exposition sur le mouvement vaudois est montée au temple de Lourmarin (classé MH, construit en 1818 (architecte Michel-Robert Penchaud, également auteur du temple de la rue Grignan à Marseille), avec la sortie d’un livre sur Lourmarin qui fut un bastion du protestantisme provençal, lié à la conversion massive des vaudois à la Réforme. Le château Renaissance (MH) rénové par Robert Laurent-Vibert, légué à l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix-en-Provence, géré par une fondation, est une « petite villa Médicis de Provence » accueillant artistes et musiciens.photo du château et et du temple de Lourmarin

Temple et château de Lourmarin (Vaucluse)

 

Laisser un commentaire