par le pasteur Matthieu Arnera, responsable du service communication de La Cause
Pour la Fondation La Cause, 2020 est une année spéciale, non pas à cause de la pandémie que nous traversons tous, mais parce que La Cause a été créée il y a tout juste 100 ans, en mars 1920. Ce nom de La Cause était utilisé par les Réformateurs, par exemple Philip Melanchthon disait : « La cause qui nous met en mouvement c’est celle du Christ ».
Le pasteur Freddy Durrleman a fondé La Cause en 1920, inscrivant son engagement dans le christianisme social. Il a travaillé avec le pasteur Nick dans la misère des rues de Roubaix, puis il a développé avec La Cause une œuvre d’annonce de l’évangile en cherchant à compléter, en quelque sorte, le travail des églises locales, avec une quarantaine de groupes d’actions sur le terrain.
Dans les années 1930, La Cause a aussi mis l’accent sur la défense de la foi, une foi protestante et française, dans la conviction que le protestantisme était une réponse adaptée aux temps difficiles que traversait la France. À la fin des années 30, La Cause s’est engagée dans la dénonciation des extrémismes des deux bords, dénonçant publiquement le fait que le communisme comme le nazisme étaient de dangereuses idéologies, sans Dieu.
Freddy Durrleman fut arrêté pour résistance pendant la guerre. Il est mort des suites de cette détention. Après la guerre, La Cause a continué son œuvre et valorisé 4 domaines d’action :
Le Département Enfance s’occupe d’adoption, de parrainage et d’aide humanitaire. La Cause soutient 20 centres d’accueil pour 1800 enfants dans 4 pays.
Le Département Solos-Duos accompagne les solos et les couples, avec un service de conseil conjugal et familial, et l’organisation de séjours.
← Les pasteurs F. Durrleman et Nick aumôniers à Salonique (F. Durrleman est aumônier sur un navire hôpital de 1915 à 1918)
Le Département Handicap visuel offre le service d’une bibliothèque sonore et braille par correspondance, en franchise postale, et organise des séjours-retraites spirituels pour les personnes handicapées visuelles.
La maison d’éditions, créée dès 1920 autour de l’histoire du protestantisme, édite de nombreux essais, romans, et outils de référence. Elle dispose d’un rayon consacré à la musique, au théâtre, et aux films.
360 bénévoles et 9 salariés accompagnent ces activités en France et à l’international.
Je cite pour terminer Patrick Cabanel dans son article « un siècle d’histoire » paru dans le livre collectif « Vous serez mes témoins ». Il écrit :
« Comme pour tout organisme vivant, l’histoire de cette organisation centenaire est marquée par des continuités, des recompositions et des redistributions. La société et le protestantisme de France ont connu de multiples bouleversements depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais La Cause est toujours présente et active dans leur paysage, et bien des parcours, personnels et collectifs, ont été marqués par son travail. »
*
L’émission du 8 novembre 2020 du service protestant sur France Culture sera consacrée à La Cause. Et si vous souhaitez contacter la Fondation La Cause, 69 Avenue Ernest Jolly, 78955 Carrières-sous-Poissy, vous pouvez nous appeler au 01 39 70 60 52, et retrouver toutes ces informations et bien d’autres sur notre site internet : www.lacause.org.
(Culture protestante, chronique mensuelle des Amitiés huguenotes internationales, diffusée sur France Culture, à 8 h 55, le 1er novembre 2020).
Pour aller plus loin : Vient de paraître, sous la direction d’Alain Deheuvels, Vous serez mes témoins. Histoire et témoignages. La cause a 100 ans, Ed. La Cause, 2020.