Le Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours (Lettre 66)

hoto de lapremière de couverture de l'ouvrage

photo de la première de couverture du tome 2

 

 

 

 

 

par Florence Zuber-Monod

Cinq ans après la parution du 1er tome, Patrick Cabanel et André Encrevé viennent de publier le 2ème tome du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, dédié aux initiales D à G.

Ses 1 500 pages, comportant 1 300 biographies pourraient rebuter, mais cet ouvrage remarquablement rédigé, révèle autant de parcours de vies passionnantes animant toute l’histoire des XIXe et XXe siècles français.

Ce dictionnaire biographique prend la suite des 10 tomes du Eugène Haag[2], La France protestante, consacrés aux protestants français de l’Ancien régime, contraints, à l’exception de quelques personnalités, à une vie obscure et clandestine. La lecture de la Bible en famille, l’attention portée à l’éducation des filles comme des garçons, souvent envoyés à l’étranger auprès de leurs cousins du Refuge, préparait la génération de 89 à une ouverture culturelle prometteuse.

Ainsi le nouveau dictionnaire s’attache à retracer l’itinéraire de la minorité protestante qui, reconnue en 1787 par l’édit de Tolérance, va s’épanouir durant deux siècles marqués par le progrès industriel et une profonde transformation de la société.

Le dictionnaire propose un inventaire sans précédent de ce que réformés, luthériens et membres d’autres dénominations protestantes ont apporté à la France… des pasteurs aux banquiers, des savants aux cinéastes, des négociants de cognac aux industriels alsaciens (notamment la « dynastie » Dollfus), des romancières aux militantes féministes, les hommes politiques – dont François Guizot, le président de la République Gaston Doumergue, ou Gaston Defferre -, l’anarchiste Georges Darien, les prix Nobel André Gide, Esther Duflo ou Paul d’Estournelles de Constant, l’historienne Janine Garrisson, l’acteur Pierre Fresnay, le sculpteur Jules Dalou, les peintres Eugène Devéria ou Prosper Debia, dont une Vue de Montauban orne la couverture… Ces hommes et ces femmes ont donné à la France un accent particulier durant ces deux siècles d’histoire.

D’une lecture facile et agréable, ces biographies, itinéraires de vies, se dévorent comme des romans. Nombre de ces hommes et femmes, ont participé au renouveau de la société française, s’élevant socialement par leur travail, leur esprit de découverte et leur opiniâtreté. Leur modestie les a souvent fait oublier, leur nom rappelé au détour d’une plaque de rue, une école ou une manufacture…

Esprits indépendants et originaux, progressistes, parfois libres-penseurs, mais reconnaissant l’importance de leur éducation protestante, ils sont souvent à la pointe des idées et inventions nouvelles.

Epaulés par de nombreux contributeurs bénévoles et la Société de l’histoire du protestantisme français, Patrick Cabanel et André Encrevé, vérifient, enrichissent et reprennent la rédaction de tous les textes, nous livrant là un monument d’érudition exceptionnel, prévu en 5 volumes. Outil de recherche par ses références bibliographiques et sites internet, monument mémoriel, le Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, instrument de transmission privilégié, devrait figurer dans toutes nos bibliothèques et, pourquoi pas, en ces temps de Noël, garnir les pieds des arbres de Noël familiaux.

 

[1] Le Dictionnaire biographique des protestants français, est publié en 2020 aux Editions de Paris Max Chaleil, 38 €.

[2] La France protestante, ou Vies des protestants français qui se sont fait un nom dans l’histoire depuis les premiers temps de la réformation jusqu’à la reconnaissance du principe de la liberté des cultes par l’Assemblée nationale, 10 vol. in-8, édités à Paris de 1846 à 1859.

 

(Culture protestante, chronique mensuelle des Amitiés huguenotes internationales, diffusée sur France Culture, à 8 h 55, le 6 décembre 2020).

Laisser un commentaire